Tour de France
Le Tour de France Automobile, a été créé en 1899. Cette plus ancienne épreuve de compétition automobile a connu plusieurs interruptions. En 1992, Patrick Peter, avec l’appui de quelques inconditionnels, fait renaître le Tour Auto de ses cendres sous la forme d’une course historique réservée aux voitures qui ont participé au Tour de France Automobile original entre 1951 et 1973.
En 1957, l’écurie D.B (Deutsch/Bonnet) inscrit 3 véhicules lors des 24 Heures du Mans : une barquette 1956 relookée, arborant le numéro de course 49, et deux barquettes 1957 inédites, flanquées des numéros 50 (pilotée par Jo Schlesser) et 51 (pilotée par Paul Armagnac et Gérard Laureau).
La voiture numéro 50, qui était en tête à l’indice, part en carrosserie puis se voit greffée d’un toit en fibre, issu du moule du coach HBR5, riveté grâce à un jeu de cornières en aluminium.
C’est sous cette forme, pas encore peinte, engagée en catégorie Grand Tourisme, qu’elle termine 3e du Grand Prix de Rouen, puis remporte le Grand Prix de Caen, avec Jean-Claude Vidilles au volant. Après cette course, cette D.B va ensuite écumer les courses, en version berlinette, avec en point d’orgue le 6e Tour de France Automobile (numéro 124, Armagnac – Menneron, abandon), et le Tour de Corse (numéro 47, Laureau – Jaeger, victoire de classe). Début 1958, Gérard Laureau remporte encore la catégorie GT au Grand Prix de Pau (numéro 21), tandis que Jean-François Jaeger la conduit encore à la victoire à Montlhéry, aux Coupes de vitesse (numéro 81). Sa dernière sortie officielle, à la course de côte de Planfoy, près de Saint-Etienne (pilote Jaeger, numéro 77), lui est fatale : elle est gravement endommagée sur sortie de route.
Ce véhicule entièrement restauré a été acquis aux enchères par Gérard Ducès le 26 juin 2022.
Corine Armagnac, quatrième fille de Paul Armagnac, pilote automobile également entre 1987 et 2001(Formule Ford, Trophée Loctite, Peugeot 306 Cup, Citroën saxo), propose à Gérard Ducès de participer au Tour de France en 2025 sur le véhicule piloté par son papa en 1957 dans cette même épreuve. Après quelques semaines de réflexion, la décision est prise d’effectuer ensemble cette course, dans la catégorie « régularité ». L’objectif étant surtout de rappeler la mémoire du grand pilote que fût Paul Armagnac, en lui faisant un clin d’œil avec cette participation de sa fille dans son véhicule de 1957.
L’objectif sera de participer, d’arriver en prenant soin de ne pas détériorer le véhicule au cas où il y aurait un autre projet…